Pour réussir de belles crêpes fines et légères, le secret réside pour beaucoup dans la pâte. Il est essentielle de sélectionner la qualité des ingrédients surtout celle de la farine et des œufs qui doivent être bien frais. Lorsqu’une  pâte à crêpe est réussie, il devient même inutile de la laisser reposer avant de l’utiliser.

Les crêpes on aime les déguster à n’importe quel moment de l’année : à la Chandeleur mais aussi en plat unique ou en désert. Pour faire une pâte à crêpes sans grumeaux, ni trop liquide ni trop élastique, on peut la préparer soit à la main soit dans un robot. Si la pâte à crêpes est faite à la main, il faut mélanger la farine de qualité (de blé, type 45) avec uniquement la moitié du liquide jusqu’à obtenir une texture de pâte très lisse. Puis, vous ajoutez l’huile ou le beurre fondu et une pincée de sel. Ensuite, vous versez peu à peu le restant du liquide en tenant compte de la taille des œufs. Si les œufs sont très gros, on peut légèrement réduire la quantité de liquide. Ne mettez jamais trop de liquide, allez-y progressivement car la consistance de la pâte joue sur la réussite des crêpes. Au cas où la pâte présente des grumeaux, passez la au tamis avant de l’utiliser.

Pour réussir une pâte à crêpes bien lisse, vous pouvez utiliser un robot. Pour obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux, passez la farine au tapis. Disposez tous les ingrédients dans le bol du mixer et commencez à les tourner. La pâte à crêpes réalisée dans un robot a davantage de chances d’être sans grumeaux car ils ne résistent pas aux lames d’un batteur. Laissez reposer la pâte au minimum pendant ½ heure avant de faire cuire les crêpes dans la poêle.

Le secret de réussite d’une bonne pâte à crêpes est également dans la qualité des ingrédients. La farine doit être fluide, les œufs bien frais et le lait entier plutôt qu’écrémé. Il faut également veiller à la qualité des produits que vous allez utiliser pour parfumer ou fourrer les crêpes. Si la pâte vous semble trop épaisse, vous pouvez la rallonger avec un peu d’eau plutôt que du lait qui risque de la rendre collante. La pâte à crêpes ne doit pas être trop liquide non plus car en cuisant les crêpes celles-ci risquent de se déchirer.