La décoration d’un mets ne doit pas être prise à la légère. En effet, le goût passe après la vue. Le plat doit susciter l’envie de manger. Et, c’est seulement en goûtant que l’on s’aperçoit que celui-ci est réussi ou pas. Le dessert ne fait pas exception à cette règle. C’est en fonction de sa décoration qu’une personne choisit tel ou tel dessert. Une décoration réussie passe, bien entendu par le doigté, mais cela dépend aussi des matériels utilisés.

Les outils qu’il vous faut pour réaliser un bon fondant pâtissier

Le fondant pâtissier est une préparation à base de sucre ou de sirop de glucose. Il est utilisé pour le glaçage d’un gâteau. Destiné à rehausser le goût du mille-feuille, des choux et de tout autre dessert, le fondant permet aussi de les embellir. Le grattoir est un outil incontournable lorsqu’il s’agit de décorer un gâteau avec le fondant pâtissier. Disponible auprès des revendeurs spécialisés, cet outil est décliné dans différentes matières. Il existe des grattoirs en silicone, plus maniables, destinés à l’utilisation domestique. Mais, on peut aussi en trouver confectionnés en acier inoxydable. Très utiles, le design épuré et la fonction multiple de ces modèles raviveront et multiplieront votre motivation dans la réalisation de ce dessert indémodable. Pour trouver facilement les outils dont vous aurez besoin pour confectionner un bon fondant pâtissier, voir ici.

De quoi avez-vous besoin pour une décoration en pâte à sucre ?

La pâte à sucre a devancé la crème chantilly et celle au beurre dans la préférence des accros de la pâtisserie. Plus tendance que jamais, elle est aussi facile à réaliser et offre un choix plus large pour la décoration de votre génoise. Elle se confectionne avec du sucre glace et du miel, du blanc d’œuf et de la maïzena. Un robot mixeur est indispensable pour réaliser la pâte. Cette dernière, une fois prête, nécessite d’autres outils pour l’étape de la décoration. Un rouleau pâtissier est utilisé pour l’aplatir afin d’obtenir une feuille plus ou moins mince, selon l’épaisseur voulue. Ensuite, les emporte-pièces de différentes formes entrent en jeu pour la décoration finale de votre gâteau. En effet, certaines formes ne peuvent pas être réalisées au couteau. La décoration en pâte à sucre offre mille et une possibilités de donner à votre gâteau une forme originale et de créer par la même occasion des pièces uniques. Une autre réalisation facile est celle de la pâte d’amande. Les gâteaux Barbie, les chemises, les voitures, les maisons, toutes les formes sont réalisables avec ces deux décorations modernes.

L’entremets est aussi un vrai régal. C’est un gâteau qui se mange froid, le dessert festif par excellence. La particularité d’un entremets réside dans la forme et la décoration que vous lui donnez. Le dernier né des gadgets de décoration pâtissière dépasse toutes les espérances. Le spray effet velours est absolument à essayer. Cet outil pulvérisateur donnera à vos réalisations pâtissières un effet bluffant de velours qui vous donnera envie de les consommer sans attendre l’heure du dessert.

Les ustensiles nécessaires pour faire de la bonne glace

Prisée des petits et préférée des grands, la glace demeure l’indétrônable douceur des fêtes. Si autrefois elle était réservée aux plus aisés, ce n’est plus le cas actuellement. La glace est devenue une friandise qu’on peut consommer à tout moment, à toutes les saisons et à toutes les occasions. On peut d’ailleurs en confectionner chez soi, pour le plaisir de chaque membre de la famille. De quoi a-t-on besoin pour réaliser ce dessert indémodable ? Une sorbetière est nécessaire. Néanmoins, certaines recettes récentes peuvent s’en passer et préconisent l’usage d’un batteur ou d’un fouet à main. Pour une glace réussie, pensez à utiliser un stabilisateur pour glace, cet ingrédient lui donnera une meilleure texture, en évitant la formation de glaçons et en empêchant votre glace de fondre rapidement. Quant à la décoration, l’outil qui perdure est la cuillère à glace. Elle est utilisée pour donner à votre glace la forme de boule. Il ne reste plus qu’à parfaire la décoration avec le rajout d’éléments décoratifs comme des raisins secs ou des coulis de chocolat.