La recette de la pâte à crêpes de blé noir ou galettes de sarrasin est une bonne idée pour préparer un repas original et bon marché.  Cette spécialité bretonne peut être accommodée de toutes sortes de garnitures et régalera à coup sûr toute la famille. Elle est simple et rapide à préparer.

Les ingrédients qui entrent dans la composition de la pâte à crêpes de blé noir sont les suivants : 330g de farine de blé noir (sarrasin), 75cl d’eau, 10g de gros sel (de préférence du sel de Guérande), 1 œuf  et du beurre. Pour fabriquer la pâte, commencez par mettre la farine et le sel dans un grand saladier en formant un puits au centre. Ajoutez progressivement l’eau en mélangeant énergiquement la préparation. La pâte doit avoir une consistance fluide tout en étant plutôt épaisse. Ajoutez l’œuf qui permet d’apporter une belle coloration à la pâte. Recouvrez la pâte à crêpes de blé noir d’un film alimentaire ou d’un torchon et placez au réfrigérateur pendant 2 heures environ.

Pour cuire les crêpes, graissez une poêle antiadhésive ou une crêpière avec un peu d’huile. Chauffez la poêle et déposez-y une louche de pâte. Attendez que la crêpe se colore avant de la décoller et de la retourner pour faire cuire l’autre côté. Chaque face doit cuire environ 1 mn. Servez-vous d’une spatule pour la décoller délicatement avant de la changer de côté rapidement pour éviter qu’elle ne se casse.

Il existe de nombreuses manières d’accommoder les crêpes ou galettes de blé noir bretonnes. Vous pouvez utiliser deux crêpes pour les farcir de jambon de gruyère râpé en cassant un œuf dans la partie centrale de la crêpe. Lorsque l’œuf commence à prendre, salez et poivrez avant de rabattre les bords pour ne faire apparaitre que le jaune de l’œuf. Servez rapidement. Pour réussir les crêpes bretonnes, la qualité de la farine est importante. Elle ne doit pas être trop vieille voire périmée car sinon les galettes prennent un goût âcre et sont indigestes. La farine de sarrasin ou de blé noir ne se conserve pas très longtemps, deux mois au plus. Il faut quelques fois un peu de temps pour réussir de belles crêpes de blé noir et ne vous découragez pas si les premières ne sont pas forcément très réussies. Avec un peu d’expérience, vous deviendrez rapidement un ou une spécialiste de ces fameuses galettes de sarrasin bretonne.