Les crêpes font partie des plats passe-partout. En effet, elles peuvent être servies lors du petit déjeuner, du goûter ou d’une fête quelconque. Pour les habitués, la préparation de la pâte à crêpe est un jeu d’enfant. Cependant, pour beaucoup d’individus, il ne s’agit pas d’une partie de plaisir.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour des pâtes à crêpes ?

Avant toute chose, il est important de préciser que la quantité de chaque élément dépendra du nombre de personnes à servir. Pour 10 convives, il faudra exactement 250 grammes de farine (soit une moyenne de 25 grammes par individus). Vous aurez aussi besoin de 4 œufs entiers. En outre, ½ litre de lait est indispensable. Pensez à découper un morceau de beurre de 50 grammes. Par ailleurs, achetez un sachet de sucre vanillé et versez dans un petit récipient une cuillère à soupe de rhum (la quantité recommandée est de 5 centilitres). Le dernier ingrédient n’est autre que la pincée de sel.

Il est important de préciser que pour faire des crêpes pour 5 personnes, il ne faut pas diviser chacune des précédentes valeurs en deux. Il est conseillé de consulter une autre recette ou de demander l’avis d’un expert en la matière.

Les différentes étapes de la préparation d’une pâte à crêpe

Comme il s’agit d’une opération plutôt simple, il ne faut pas être un professionnel pour le réussir. Il suffit de savoir manier les différents accessoires utilisés. La phase de préparation dure environ 10 minutes. Ce laps de temps peut varier en fonction de votre agilité en cuisine.

Pour commencer, prenez un saladier. Mettez-y la farine puis les 4 œufs. À l’aide d’un fouet, mélangez le tout en y versant le lait de manière progressive. Il ne restera plus qu’à ajouter le sucre vanillé et la pincée de sel.

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de laisser la pâte reposer pendant au moins une heure. Lorsque ce délai s’est écoulé, vous pouvez commencer à cuire les crêpes

La cuisson, une étape plus que cruciale !

Cette dernière partie dure une dizaine de minutes. La première chose à faire c’est de chauffer la poêle puis d’y verser un peu de beurre. Cela permettra de graisser sa surface. Ainsi, les crêpes se décolleront facilement. La quantité de pâte nécessaire pour faire une crêpe est d’une demi-louche. La cuisson recommandée pour chaque face est d’une minute. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est préconisé de servir chaud.